750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de ninis
17 décembre 2010

Puit d'amour

Une des recettes que j'ai testé du nouvel ouvrage de Sophie Dudemaine ( "En cuisine avec Sophie, 52 semaines, 52 menus" ), que je recommande fortement !!! Très bien fait, beaucoup d'idées, même pour la déco ! On peut réaliser les recettes en fonction des produits de saison et ne ressemble pas à tous ces livres culinaires avec QUE du salé sucré élaborées avec des produits hors de prix et introuvables si on n'habite pas à Paris (comme on le trouve un trop souvent aujourd'hui !).

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilleté pur beurre
2 oeufs entiers + 3 jaunes
120g de sucre en poudre
20g de farine
30cl de lait demi-écrémé ou entier
1/2 CS de vanille en poudre

2010_11_29_16

Préparation :

Dans une casserole, portez le lait à ébullition
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec 30g de sucre.
Incorporez la farine et la vanille.
Versez le lait petit à petit en fouettant sans arrêt puis renversez le tout dans la casserole.
Faites cuire à feux doux sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement.
Laissez refroidir et mettez au frigo

Préchauffez le four à 200°C ( Th. 6-7 )

Etalez la pâtes sur le plan de travail.
A l'aide d'un bol ou d'un découpoir de 12cm de diamètre, découpez  6 ronds 7 ou 8 ronds dans la pâte (utilisez les chutes pour en confectionner d'autres ! la crème suffira ne vous inquiété pas !)
Garnissez de pâte votre moule à muffins de 7 cm de diamètre (en silicone, préalablement beurré ou tapissé de papier sulfu)
Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et remplissez de haricots secs ( jusqu'en haut !) . Personnellement j'ai utilisé du riz à la place des haricots secs que je n'avais pas ... ce n'est pas le bon plan j'avoue ! je déconseille !

Mettez au four pendant 15 minutes.
Retirez le papier et les haricots et laissez refroidir sur une grille.

Dans une casserole, mettez 90g de sucre avec 4 CS d'eau à feu moyen. Faire cuire sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Garnissez les coupelles de pâte feuilleté de crème froide, puis versez délicatement le caramel encore chaud dessus : le contraste des températures doit faire durcir le caramel de façon instantanée.

2010_11_29_18

Quelques remarques concernant cette recette :
- Bien faire refroidir la crème ! Sinon le caramel ne se durcira pas et s'engoufrera dans la patisserie ! Ou bien est-ce parce que j'ai mis trop de caramel ... mystère !
- La quantité de crème est trop importante ! J'ai fait 7 puits, et j'ai pu remplir 2 ramequins.
- La quantité de caramel est également trop importante
- Ajoutez un peu plus de sucre que prévu dans la crème : même s'il y avait le caramel, quand on avait fini de le manger, c'était un peu fade !
- La remarque la plus importante : A MANGER LE JOUR MEME ! Si vous les laissez juste une nuit au frigo ... le caramel se liquifiera, la pâte sera mouillé ... bref ça sera bof !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Publicité
Archives
la cuisine de ninis
Publicité